Samedi 3 septembre – 21h – 10 €

 

IZVAN

 

Trio vocal féminin - Polyphonie du monde
IZVAN est un trio vocal féminin :
Trois voix éprises de la richesse polyphonique du monde, des accords, des dissonances et de la musicalité des langues.
En croate, IZVAN signifie "à l’extérieur de", en écho à cette citation du poète turc Nazim Hikmet : "Toi aussi, fais sortir ton coeur de la cage de ta poitrine !".
Au terme d'une très belle aventure artistique et humaine de sept ans avec Evelaine Lochu et Estelle Beaugrand ont accueilli Barbarie Crespin en 2016 pour une nouvelle création : NATIVES TERRE.
Les trois chanteuses puisent dans le terreau ancestral de la musique traditionnelle d'Europe, du Caucase et du Moyen-Orient en y apportant un regard de femmes ancrées dans la modernité.
Le répertoire du trio s’enrichit de nouveaux arrangements et de compositions originales du musicien Didier Capeille, ainsi que d’œuvres dogoriennes, en langage imaginaire, écrites pour Izvan par le compositeur Etienne Perruchon.
En tissant une matière sonore d'une grande puissance vibratoire, IZVAN a pour ambition d'éveiller la curiosité du public et de lui ouvrir de nouveaux horizons musicaux.
"J’ai appris à habiter le souffle qui sortait de ma bouche. Cela s’appelle habiter une langue. C’est mon asile sûr. Celui où je me sens vêtue. J’entre dans un mot comme au creux d’une grotte creusée par d’autres, où je peux vivre, moi aussi. [...] Celui qui sait trouver asile dans une langue a trouvé un pays où être chez soi." (Jeanne Benameur)

NATIF TERRE, anagramme de FRATERNITE

Dans cette création, NATIVES TERRE, c'est la sororité que nous chantons. Cette vie que nous donnons et protégeons, l'enfance que nous accompagnons jusqu'au seuil de l'âge adulte, la jeune fille qui devient femme, ses peurs, ses souffrances et ses deuils, nous les comprenons.
Nous connaissons les passages, nous savons ce qu'est le travail, nous avons connu le mariage, et pris de la maturité. Avec elle, nous avons gagné en puissance et en beauté. Ce chemin nous l'avons parcouru, jusqu'à bout, jusqu'à ce partage, conscientes de notre lien vivant avec le ciel tout entier.
"Elles sont nées, ont grandi, ont vécu, ont aimé... ont voulu, désiré, espéré et perdu.
Elles ont cherché, attendu, lutté, péri... liées les unes aux autres par le ventre de la Terre et par leur condition de femmes." (Note d'intention écrite par Anne Demortain)
http://www.izvan.fr/

IZVAN