Vendredi 14 juillet 2017 - 21h00 - 10 €

Marc Gicquel chante Reggiani

MarcGicquel-2

Marc Gicquel biographie

Avec son spectacle Reggianissimo, Marc Gicquel, accompagné au piano par Christian Boutin, rend hommage au chanteur, à l’acteur, au comédien Serge Reggiani, avec 25 chansons émaillées d’extraits de dialogues de films et de pièces de théâtre.

« Enfant, je chantais très souvent en famille et surtout dans les camps scouts ou en colonie de vacances.

L’idée de rendre hommage à Serge Reggiani fait son chemin. »

Après une 1ère ébauche en 2006, je crée « Reggianissimo » le 12 décembre 2009, au Théâtre des Dames aux Ponts-de-Cé en conclusion d’une résidence. Ce spectacle, mis en scène par Jean Guignon, est accompagné au piano par Christian Boutin.

Outre 25 chansons, il comprend de nombreux textes issus, pour la plupart, de rôles tenus par Serge Reggiani au théâtre et au cinéma; il est également embelli par cette forme de peinture qu’est la photographie, à travers la projection de diapositives à certains moments du spectacle : un clin d’oeil au peintre qu’était Serge Reggiani à la fin de sa vie.

Tout le monde connaît « Les Loups » (sont entrés dans Paris) ou « Le Petit garçon », mais qui connaît « Les petits enfants du dessus », une chanson présente dans un des derniers enregistrements de Serge Reggiani.

En puisant dans un répertoire riche, parfois considéré comme mélancolique voire triste, j’ai sélectionné une vingtaine de titres qui montrent la diversité du petit Italien. La mélancolie est certes présente, mais le rire et l’amour des humains sont également de la partie.

Une très très courte biographie de Reggiani

Émigré d’Émilie Romagne avec ses parents en 1930, à l’âge de 8 ans, Serge Reggiani prend des cours de théâtre avant de jouer dans de nombreuses pièces dont « Les parents terribles » de Cocteau, « Les Justes » d’Albert Camus et « Les séquestrés d’Altona » de Jean Paul Sartre . Il est également acteur de nombreux films dont Les portes de la nuit, Casque d’Or, le Doulos, Le Guépard, Touche pas à la femme blanche, Vincent, François, Paul et les autres, La terrasse.

Acteur réputé, ce n’est qu’en 1964 qu’il se lance dans la chanson avec une interprétation remarquée de textes de Boris Vian, dont des créations en chanson.

Avec près de 200 chansons interprétées, , il laisse un répertoire remarquable.

Reggiani, un chanteur engagé

 

http://www.marcgicquel.org/

http://www.marcgicquel.org/category/chanteur/spectacles/autourdereggiani