Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Hélice terrestre (blog/site officiel)
L'Hélice terrestre (blog/site officiel)
  • Site troglodytique en Anjou, l'Hélice terrestre est un espace de visite mais accueille aussi des expositions et des concerts. Véritable oeuvre d'art façonnée par Warminski, elle intéressera petits et grands. Classes de sculpture sur pierre sur demande.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L'Hélice terrestre (blog/site officiel)
Archives
Derniers commentaires
5 septembre 2013

Dimanche 8 septembre à 16h30 : Histoires sacrées du Subarctique Canadien avec Fred Leblanc, conteur

fred-leblanc

 

Dimanche 8 septembre à 16h30 :

"Histoires sacrées du Subarctique Canadien avec Fred LEBLANC, conteur.

 Le spectacle "Tant qu'Il marchera dans nos rêves" est l'aboutissement d'un long travail de création au cours duquel le conteur s'est attaché à découvrir en profondeur les mythes Algonquins et notamment le personnage surnaturel de Wisahketchack, joueur de tour et créateur du monde, mi-animal mi-humain, nous guide à travers le chemin invisible des histoires sacrées du Grand Nord.

 Au coeur de l’hiver, dans le secret des forêts et sous le silence d’une neige immaculée, il est de tradition en pays innu de conter les mythes des ancêtres.

L’immensité des territoires qui s’ouvre à nous dans les mythes amérindiens et l’infinie beauté qui s’en dégage hypnotisent et obligent à écouter avec humilité la parole magique du conteur. Voyageons à travers le cycle du temps et célébrons la grandeur de l’hiver !

Les Innus :

Le terme « innu » désigne les « êtres humains ». Ce peuple amérindien vit au nord du Canada, dans la péninsule du Labrador. Autrefois nomades, les Innus suivaient le gibier pour en tirer leur subsistance.

Au début du XXe siècle, ils furent forcés par l’Etat et l’Eglise à se sédentariser. Aujourd’hui, les Innus sont moins de vingt-mille et une partie d’entre eux ont fait le choix de vivre dans des réserves. Leur vision du monde reste fortement influencée par les traditions de leurs aïeux et ils ont la conscience collective d’être les gardiens de la nature.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité